Google

vendredi 29 avril 2011

le village éco-solaire Zarzis-Djerba


Solartech, le village éco-solaire Zarzis-Djerba révèle ses détails:

A pas soutenus, le premier village tunisien éco-solaire, promu par Solartech dans la zone Zarzis Djerba prend forme. Les études de faisabilité sont quasi-finalisées, pour permettre l’acquisition du terrain et le lancement des travaux et les premières unités devraient entrer en activité, fin 2013. C’est ce qu’a révélé le promoteur du projet, le Pr Ahmed Friaa lors de la conférence qu’il vient de donner sur les énergies propres au service du développement durable, sous les auspices de l’Institut des Relations Internationales, relevant de l’Association des Etudes Internationales.

Au cours la session, présidée par l’Ambassadeur Salem Fourati, il a présenté ledit projet qui s’inscrit positivement dans le cadre du Plan Solaire Tunisien, suscitant d’excellentes perspectives d’investissements locaux et étrangers. C’est ainsi que d’ores et déjà, on a enregistré un soutien engagé de l’Union pour la Méditerranée dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.

Le village devant s’étendre sur une superficie de 160 ha (dont 60ha en phase 1), et totaliser 160 MD d’investissement, comprend 4 grandes parties, à savoir : l’expérimentation (agronomique, énergétique, et technologie de dessalement), la production (centrales de fourniture d’eau dessalée et d’électricité), l’éco-industrie (40 entreprises) et les services généraux (administration, data center, cyber parc pour le télétravail, business center, etc.).

Le Pr Friaa a révélé à cette ocacsion, pour la première fois, les esquisses générales du village, dégageant un parti-pris paysager et architectural très séduisant.

Comme l’a souligné l’Ambassadeur Fourati, l’initiative de ce projet novateur et avant-gardiste revient à une pléiade de chercheurs et d’hommes d’affaires tunisiens qui croient à des perspectives fiables de relever les défis de demain pour la Région du Sud est, pour l’Economie tunisienne en réponse aux préoccupations exprimées au plus haut niveau de l’Etat de rendre disponibles pour la Tunisie à moyen et à long terme des ressources suffisantes en eau et en énergie renouvelable.